Nous sommes fiers de vous communiquer le programme de l'Agile Tour 2009 - Genève (le 12 octobre au Geneva Business Center) :
[Les sessions A5, A6 et C4 ont été filmées : chaque vidéo est téléchargeable en regard du PDF]
A1 - La parabole du trafic urbain (ou "Comment expliquer l'Agilité à grand-maman?")
"Mais que faites-vous exactement? Et en quoi est-ce différent de ce que nous faisons déjà?" Nous peinons souvent à expliquer les apports concrets d'une approche Agile pour une entreprise. La comparaison avec le trafic dans une ville, système complexe et changeant, permet de visualiser de quelle manière nous gérons différents projets dans nos entreprises, et de questionner nos habitudes. L'image du trafic urbain est compréhensible pour tous et permet de classifier différentes approches, mettant en évidence les apports de valeurs Lean et Agiles dans certaines situations. Les participants pourront réutiliser la "parabole du trafic urbain" pour expliquer à leur hiérarchie l'avantage de choisir une approche Agile pour certains projets. Les exemples pratiques cités permettront aux participants de mieux communiquer différents concepts inhérents à Lean et Agile et de choisir l'approche la plus appropriée pour les situations de projet rencontrées.
François Bachmann est ingénieur mathématicien EPFL de formation et Coach Agile par conviction, il a 17 ans d'expérience de développement logiciel. Il est certifié Scrum Practitioner / Scrum Master et a beaucoup de plaisir à aider des équipes à atteindre leur potentiel (et parfois même plus :) à travers une approche agile de la collaboration. Initié depuis une demi-douzaine d'années aux méthodes agiles, il accompagne des entreprise de domaines très variés (banque, assurance, start-up, sociétés de service, associations) en Suisse et à l'étranger lors de leur transition à l'Agilité. Plus récemment, il a créé (avec Jacques Couvreur) l'équipe des Alchimistes Agiles (http://agile-alchemist.com) pour faire découvrir à un large public les avantages de la Rétrospective. Il participe régulièrement à des conférences en Europe ou aux Etats Unis (orateur au ScrumGathering Londres, Agile2008, XP Day France, AgileTour) pour partager son expérience et pour apprendre de celle des autres. Sa citation favorite: «Wisdom is oftentimes nearer when we stoop than when we soar.» (William Wordsworth) (traduction approximative: « La sagesse accompagne ta chute plus que ton envolée.»)
B1 - Convergences entre CMMI et SCRUM / XP
Plan de la présentation :
- Synthèse du modèle CMMI
- Points de convergence CMMI et SCRUM / XP
- Use case : évaluation CMMI niveau 2 de projets SCRUM / XP
Richard BASQUE est fondateur d'Alcyonix et auteur de plusieurs ouvrages sur CMMI. Il est instructeur CMMI et évaluateur CMMI certifié par le SEI et conseiller en amélioration de processus.
C1 - Tips for creating a Self-Organizing team
In the agile world we keep talking about self-organizing teams. There is also the idea that self-organizing teams are self-created. In this presentation I will show my idea’s on how you can actually help a team to become self-organizing.
I want participants understand after this session that a self-organizing team can be build. Contents: I will share idea’s on creating self-organizing teams that I have gathered over the years out of multiple trainings, leadership books and own experience.
I will ask team members to talk about what helped them to become a team.
Theory from :
- The core protocols
- x-teams (Deborah Ancona +Hedrik Bresman)
- Coaching met lef (Anneke Dekkers)
- Leading Geeks (Paul Glenn)
- Hoera een conflict (Margreeth Kloppenburg & Jaco Van Der Schoor)
- Organization Consulting A gestalt approach (Edwin Nevis)
- Zelfsturende Teams (Karel van Berkel)
- Teamwork is an individual Skill (Christophe Avery)
- The Seven habits of effective people (Covey)
- The Five dysfunctions of a team: a leadership fable Lencioni
Yves Hanoulle started working in IT in 1994. He worked as software support, developer, team lead, trainer, agile coach. Yves believes that IT is mainly about working with people. A skill that can never be learned enough. Yves is a Certified Core Coach by McCarthy Technologies. Yves spends 20% of his revenue on training and books. When Yves does not work as an agile project coach optimizing teams in EMEA, he uses agile idea’s to raise his 3 kids. You can find him on social media as YvesHanoulle
A2 - Accompagner la transition vers l'agilité
Bien plus que les écueils rencontrés sur le plan technique, les facteurs humains sont les clés du succès … ou de l’échec (!) d'une démarche de transition vers l'agilité. Adhérer à une nouvelle philosophie, accepter le changement, modifier son comportement, introduire de nouvelles méthodes de travail constituent des paliers incontournables. Pour le chef de projet qui va progressivement évoluer dans sa pratique managériale, pour les collaborateurs qui vont devoir apprendre à mieux collaborer, à mieux communiquer avec le client, se responsabiliser, s'exposer aussi. Ces contextes d’évolution méthodologique mais surtout culturelle sont à aborder prudemment. Comment assurer un accompagnement efficace pour limiter les risques et sécuriser la transition en douceur dans une démarche où les hommes et leurs interactions constituent la première valeur ?
Les compétences de Véronique Messager dans le management de projets et la conduite du changement couvrent toutes les étapes d'un projet, depuis le recueil des besoins jusqu’à l’accompagnement des utilisateurs. Son expérience d'une quinzaine d'années dans le pilotage opérationnel, côté utilisateurs (maîtrise d’ouvrage) ou côté équipe de réalisation (maîtrise d’œuvre), l'amène aujourd'hui à accompagner les équipes projets dans l’apprentissage et la mise en œuvre de nouvelles méthodologies et dans l'acquisition de nouveaux savoir être face aux difficultés des projets. Certifiée coach HEC et certifiée ScrumMaster, Véronique Messager est l'auteur de l'ouvrage "Gestion de projet : vers les méthodes agiles", paru chez Eyrolles, en 2007, puis 2009.
B2 - Introduction aux Core Protocols
Les "Core Protocols" sont le résultat de 10 ans de recherche de Jim et Michelle McCarthy pour aider des équipes de développement à s'aligner et travailler de manière collaborative pour produire des résultats exceptionnels. Durant cette session, nous présentons rapidement ces protocoles et nous aurons l'occasion de pratiquer à titre d'illustration le jeu de la perfection et l'investigation. Nous utiliserons ces deux protocoles ensemble pour montrer comment demander et obtenir du feedback de ces coéquipiers de manière efficace et focalisée, dans un climat de confiance mutuelle.
Emmanuel Etasse est coach agile chez Pyxis. De formation doctorale en mathématiques appliquées, il a travaillé 12 ans dans l'édition logicielle scientifique. Il a passé 4 ans à la transition et l'accompagnement d'un centre de développement vers Scrum et eXtreme Programming. Passionné par le développement logiciel, il a à cœur d'aider nos organisations à être des lieux où se marient résultats exceptionnels et plaisir de travailler ensemble, en vraie équipe. En 2008, il a fondé l'association Club Agile Rhône Alpes et co-organise la conférence Agile Tour à Grenoble.
B3 - Pour passer la crise, remboursez votre dette technique !
Comme souvent, Rémy et Freddy aiment à se retrouver autour d'un café pour discuter des problèmes qu'ils rencontrent sur leurs projets de développement logiciel. Aujourd'hui, le débat s'oriente sur la difficulté à identifier les défauts de qualité et plus globalement à évaluer le montant de la dette technique pour pouvoir la contenir. En effet, chacun perçoit l'existence de seuils qualité au delà desquels le surendettement impacte fortement la productivité des projets. Néanmoins, il est souvent difficile de définir précisément ce qu'est cette dette technique et comment y remédier. Au fil de la discussion, Rémy et Freddy vont piocher dans leurs expériences respectives pour concrétiser cette dette technique, la mesurer et la contrôler. Voyage assuré autour du Lean, de la mesure, de l'analyse du code, de la gestion de configuration, de l'intégration continue, de l'aide à la décision... Rejoignez ce débat animé pour partager vos problèmes, vos idées et repartir avec de nouvelles solutions applicables rapidement.
Freddy Mallet est fondateur de la société SonarSource SA et créateur de la plateforme Open Source de suivi de la qualité du code source SONAR (http://sonar.codehaus.org). Son diplôme le plus utile semble être son Brevet d’aptitude à la fonction d’animateur. Ses différentes couches de sédiments : développeur Java, responsable d'équipe, responsable qualité et encore développeur Java. Son territoire : bassin genevois et Rhône-Alpes.
Après une thèse en architecture logicielle, Rémy Sanlaville a rejoint Orange Labs comme développeur java avancé. Passionné par le génie logiciel, il travaille depuis 3 ans au sein du projet Orange Software Engineering comme Expert Senior sur les pratiques et outils d'ingénierie logicielle. A ce titre, il coordonne et met en place une usine logicielle pour Orange Labs. Rémy est aussi membre du Club Agile Rhône-Alpes depuis juin 2008. Il a rejoint l'équipe developpez.com en tant que modérateur pour les forums maven 2 et intégration continue depuis septembre 2008. Il a mis en place le coding-dojo à Grenoble qu'il co-organise depuis janvier 2009.
C3 - Spécifications et Planning : éxecution dans un monde Agile
Activités indispensable d'une gestion de projet, le recueil des spécifications, l'estimation des charges et la gestion du planning sont présents dans les méthodes Agiles. On parle alors de User Stories et de Planning Game. Comment ces pratiques se différencient-elles des habituels Use Cases et BVPEDP ? (Bon Vieux Planning Exhaustif en Début de Projet). Quels sont les objectifs derrières ces pratiques dans une optique Agile ? Pourquoi un Gant chart n'a aucune raison d’être dans un environnement agile, ouvert au changement ? A quoi sert ce jeu de cartes qui porte très mal son nom de Planning *Poker* ? Voici quelques questions auquelles nous tenterons de répondre : nous vous présenterons un peu de théorie et vous, vous pratiquerez pas mal tout en "jouant"...
Tombé dans l’Agilité depuis "eXtreme Programming" 1st edition, Stéphane TAVERA a travaillé sur des projets de nature assez différentes (équipe de tests sur des gros projets dans le monde réseaux, développement, management de petites équipe). Aujourd'hui, il constate avec intérêt et amusement que de plus en plus de personnes parlent de méthodes Agiles. Combien les mettent en pratique ? Il ne désespère pas de s’approcher de cet idéal de développement, et continue d’agir dans cette direction.
Jacques COUVREUR a pratiqué 4 ans de "Full XP" dans le service (bancaire) et l'industrie (ferroviaire). Il est également certifié Scrum Master depuis 2006. Il s'efforce de diffuser l'agilité via différents axes : Des cours et présentations (cours à des étudiants Bac+5 sur l'Agilité, présentation sur le binômage aux XP Day FR et aux Valtechs Days). Un jeu de cartes (co-créateur du jeu Alchimiste-Agile.com). L'événementiel (organisateur de l'étape genevoise de l'Agile-Tour Genève en 2008 et 2009 et des XP Day Suisse 2009). Il est également secrétaire de l’association Agile-Swiss.org.
A4 - Introduction du Lean dans le développement de la webTV d'Orange
L'équipe de développement des portails vidéos PC d'Orange "webTV" et "Orange Cinéma Séries" utilise depuis son origine la méthode agile Scrum. Pourtant, elle a trouvé utile en mars de se lancer dans une démarche Lean pour répondre à l'insatisfaction exprimée par le marketing du groupe. Ce retour d'expérience présentera une application de la méthode Scrum, ainsi que les premiers éléments et résultats de mise en oeuvre des principes du Lean par une équipe de développement agile : management de la performance, management visuel, résolution de problèmes, standards de travail, etc.
Régis Médina est un coach lean spécialiste des projets informatiques, consultant de la société Operae Partners. Il est également l'un des pionniers de l'Extreme Programming en France, co-auteur en 2001 du premier livre en Français sur XP : Gestion de Projet Extreme Programming. Régis intervient régulièrement dans les conférences Agiles et la communauté “Lean & SI” animée par Telecom Paris.
Antoine Contal rencontre en 2001 les techniques XP (eXtreme Programming) dans une start-up japonaise. Habitué jusque-là à un code dont la lourdeur croît avec le temps, il découvre avec joie une façon durable de développer. Devenu coach XP chez Orange Business Services en 2006, il accompagne les équipes qui le souhaitent à démultiplier leur efficacité.
B4 - Coding Dojo - Kata sur le pilotage par les tests d'acceptances (ATDD)
Il s'agit d'un Kata: démonstration en live de code pour expliquer la mise en œuvre du pilotage par les tests d'acceptance avec possibilité pour l'assistance de poser les questions au fur et à mesure. Pour la démonstration nous utiliserons Cucumber pour exprimer nos tests de recette en français. Cucumber est un framework Ruby mais qui est utilisable sur d'autres plateformes. Ici nous testerons une application en Java du jeu du pendu (sans IHM) grâce à Cucumber sur JRuby ou/et Cuke4Duke. Puis nous montrerons comment on s'en sert pour piloter les développements, qui seront faits en TDD (bien sûr). Nous avons déjà réalisé l'exercice lors des sessions du Coding Dojo de Grenoble. Etant donné qu'il s'agit d'un dojo en mode kata nous pouvons recevoir jusqu'à 20 personnes.
Depuis plus de neuf ans Emmanuel Hugonnet conçoit et met en place des solutions J2EE pour de grands comptes de l'industrie et des télécoms. Cette expérience lui a permis d'avoir une vision globale du développement d'applications professionnelles et de maitriser les technologies adaptées. Il a participé, durant plusieurs mois, à la réflexion d'Orange Labs sur la mise en œuvre de leur plate-forme de développement et d'intégration des nouveaux services du Système d'Information. Depuis il a rejoint l'équipe Silverpeas afin de moderniser le processus de développement et reprendre l'architecture du logiciel.
Après une thèse en architecture logicielle, Rémy Sanlaville a rejoint Orange Labs comme développeur java avancé. Passionné par le génie logiciel, il travaille depuis 3 ans au sein du projet Orange Software Engineering comme Expert Senior sur les pratiques et outils d'ingénierie logicielle. A ce titre, il coordonne et met en place une usine logicielle pour Orange Labs. Rémy est aussi membre du Club Agile Rhône-Alpes depuis juin 2008. Il a rejoint l'équipe developpez.com en tant que modérateur pour les forums maven 2 et intégration continue depuis septembre 2008. Il a mis en place le coding-dojo à Grenoble qu'il co-organise depuis janvier 2009.
C4 - Vers une infrastructure plus agile avec le Cloud Computing
Le 'Cloud computing', dernier né dans le domaine de l'informatique distribuée, popularisé par Amazon avec ses services web tels que EC2 et S3, offre un nouveau modèle pour accéder à des ressources informatiques (calculs, stockage et réseaux) et ce selon un mode 'pay-as-you-go'. La possibilité de pouvoir accéder à la demande à des machines virtuelles selon un mode flexible (dit 'élastique') permet à des équipes agiles de mettre en place dès les premiers jours du projet une infrastructure dédiée, et qui plus est, de la faire évoluer durant la vie du projet. Durant cette présentation, je propose de brièvement présenter les bases des services cloud Amazon et d'explorer quelques scénarios pertinents au monde agile. Vu l'importance de l'automatisation des processus dans les projets agiles (du moins c'est mon point de vue), je propose également d'explorer comment utiliser une infrastructure basée sur le cloud pour pousser l'intégration continue jusqu'au déploiement automatique de systèmes multi-tiers et l'exécution de testes systèmes et d'acceptance. Le tout étant inscrit dans une recherche de réalisation d'une importante promesse de l'agilité : 'toujours aller de l'avant et ne jamais briser ce qui fonctionne déjà'.
Avec 15 d'expérience en informatique et ayant travaillé des deux cotés de l'Atlantique, Marc-Elian Bégin est un mordue de l'agilité. Scrum Master certifié, il ne rate pas une occasion d'évangéliser qui voudra bien l'écouter sur les bienfaits de l'agilité, pour tous types de projets. Marc-Elian a découvert l'agilité par nécessité en 2000, et n'a jamais pu revenir en arrière!! Il a oeuvré une dizaine d'année dans le domaine spatial Canadien et Européen, développant essentiellement des simulateurs et bancs d'essais temps réels, pour ensuite travaillé au CERN de 2004 à 2008 dans le groupe de grilles informatiques. Après avoir créé sa propre entreprise à Genève en 2007 et travailler sur des solutions de déploiements et exécutions de testes systèmes automatiques, Marc-Elian vient de rejoindre Genesis Informatique à Genève. Marc-Elian est diplôme en génie mécanique / aérospatiale de l'École Polytechnique de Montréal.
A5 - Les défis de Scrum pour une grande organisation
En tant que manager dans une grande entreprise, j'ai souhaité introduire Scrum il y a deux ans. Bien entendu j'ai rencontré un grand nombre de difficultés et défis en particulier en relation avec l'organisation structurelle et les processus existants. Nous avons résolus certains problèmes et d'autres restent encore ouverts. Quels défis avons-nous relevez? Comment les avons-nous résolus? Que nous reste-t-il à accomplir? Dans cette session, je vais vous présenter un retour d'expérience sur la mise en place de Scrum dans une grande organisation.
Alain Giulieri est ingénieur diplômé FH en informatique. "Early adopter" des méthodes agiles et du Lean management. Depuis 11 ans chez SIX Card Solutions, dont 8 dans le management.
B5 - Alchimiste-Agile.com : l'Art de la Rétrospective
Qui n’a jamais rêvé de transformer “ses plombs” en or ?!... De voyager avec un trésor de savoir au lieu de traîner les boulets de projets passés ? Eh bien la Pierre Philosophale existe ! Seulement, toutes ces années elle était précieusement dissimulée sous le nom de code de Rétrospective. Nous nous proposons de partager avec vous ce secret, ses rites, ses règles, ses principes. Nous expliciterons tout d’abord les 5 grandes phases d’une Rétrospective avec quelques pratiques clefs… Puis nous mettrons cela en application en revisitant ensemble le conte de Noël : apprendre de ses erreurs pour s’améliorer, s’applique à tout type de projet… y compris celui de combler des enfants exigeants ! (toute ressemblance avec vos stakeholders est évidemment fortuite ;o). "Vous aurez les cartes en main !"... Envie de goûter à l’élixir de l’amélioration perpétuelle? Apprentis Alchimistes ou spectateurs intrigués, venez explorer notre Laboratoire ! Aucune connaissance technique ou (al)chimique nécessaire... Tout signe zodiacal admis !
François Bachmann est ingénieur mathématicien EPFL de formation et Coach Agile par conviction, il a 17 ans d'expérience de développement logiciel. Il est certifié Scrum Practitioner / Scrum Master et a beaucoup de plaisir à aider des équipes à atteindre leur potentiel (et parfois même plus :) à travers une approche agile de la collaboration. Initié depuis une demi-douzaine d'années aux méthodes agiles, il accompagne des entreprise de domaines très variés (banque, assurance, start-up, sociétés de service, associations) en Suisse et à l'étranger lors de leur transition à l'Agilité. Plus récemment, il a créé (avec Jacques Couvreur) l'équipe des Alchimistes Agiles (http://agile-alchemist.com) pour faire découvrir à un large public les avantages de la Rétrospective. Il participe régulièrement à des conférences en Europe ou aux Etats Unis (orateur au ScrumGathering Londres, Agile2008, XP Day France, AgileTour) pour partager son expérience et pour apprendre de celle des autres. Sa citation favorite: «Wisdom is oftentimes nearer when we stoop than when we soar.» (William Wordsworth) (traduction approximative: « La sagesse accompagne ta chute plus que ton envolée.»).
Jacques Couvreur a pratiqué 4 ans de "Full XP" dans le service (bancaire) et l'industrie (ferroviaire). Il est également certifié Scrum Master depuis 2006. Il s'efforce de diffuser l'agilité via différents axes : Des cours et présentations (cours à des étudiants Bac+5 sur l'Agilité, présentation sur le binômage aux XP Day FR et aux Valtechs Days). Un jeu de cartes (co-créateur du jeu Alchimiste-Agile.com). L'événementiel (organisateur de l'étape genevoise de l'Agile-Tour Genève en 2008 et 2009 et des XP Day Suisse 2009). Il est également secrétaire de l’association Agile-Swiss.org.
C5 - Maitrise d'Ouvrage et Agilité
Toutes les entreprises recherchent aujourd'hui l'agilité. Directions métiers et Maitrises d'Ouvrage (MOA), principaux demandeurs de réactivité, ont aujourd'hui entre les mains de nouvelles opportunités comme lancer la construction d'un logiciel sans avoir à spécifier dès le début l'intégralité des fonctionnalités, pouvoir réorienter en cours de projet ou encore réduire les délais de...
Eric Pantera intervient comme consultant sénior dans le secteur des Médias. Après plusieurs années de mise en oeuvre des méthodologies agiles au sein de la DSI, il développe aujourd'hui l'offre OCTO destinée aux Maitrises d'Ouvrage. Dans une activité en pleine mutation, Eric s'attache à accompagner les MOA vers un fonctionnement tirant partie des opportunités offertes par les méthodes agiles.
Philippe Kernevez est entré chez OCTO Technology en 2000. Directeur technique de la filiale Suisse, il s'est centré sur les technologies Java depuis 1998, après avoir fait ses armes sur les L4G. Philippe a balayé un large spectre de projets (essentiellement bancaires) et de contextes. Il mène des missions d'audit, d'amélioration et d'accompagnement des équipes et des SI. Il participe à plusieurs projets Open Source (Maven, JMonitoring), il est membre de l'OSSGTP (http://www.ossgtp.org ) et co-animateur du Java User Group Leman (http://jugl.ch). Philippe a 37 ans, il est diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon, promotion 1995.
Lizarralde Ignacio est consultant Senior chez OCTO Technology. Il conseille des grandes entreprises du secteur bancaire et Télécom sur des diverses problématiques du système d'information : pilotage de projets à risque, conception des solutions, architectures SI, intégration et gestion du changement. Depuis deux ans, il accompagne les Maîtrises d'ouvrages Télécom dans la planification et le pilotage des projets agiles au cœur du Système d'information. Pour lui, les méthodes agiles proposent des outils excellents pour placer l'utilisateur au centre du système d'information et livrer des solutions à haute valeur ajoutée. Ignacio participe activement dans la définition de la pratique d'OCTO pour la Maîtrise d'ouvrages et il est diplômé de l'Université de Buenos Aires Argentine (UBA).
A6 - Gestion des coûts et Projets Agiles
Le coût est un critère déterminant dans la prise de la plupart des décisions qui impactent un projet, y compris son arrêt. Et les projets Agiles n’échappent pas à la règle. Or les méthodes Agiles n’abordent que très peu le sujet de la gestion des coûts, voire pas du tout. L’objectif de cette présentation est de combler cette lacune.
Plan de la présentation :
- Le rappel des enjeux de la gestion des coûts
- Présentation des techniques de gestion des coûts et leur adaptation à l'Agilité
- Les projets Agiles coûtent-ils moins chers ?
Renaud Choné a commencé sa carrière en tant que chef de projet/architecte au sein de cabinets de conseil en NTIC. Il a ensuite participé en tant que DSI à la création de Direct Energie. Il est aujourd’hui le fondateur de Time Performance, éditeur de solution SaaS de gestion agile de projets.
B6 - Soigner sa schizophrénie MOA/MOE - Voyage au pays des spécifications exécutables
Qui n'a jamais vécu le fameux effet tunnel sur un projet ? Comment réduire le fossé qui s'est creusé entre MOA et MOE ? Comment rassembler MOA et MOE tout au long du cycle de vie du projet ? Cette session se propose d'apporter des élément de réponses en abordant les concepts et les enjeux adressés par les nouvelles génération d'outils et de méthodes se regroupant sous le nom de développement mené par le comportement logiciel (Behaviour Driven Development). Depuis maintenant près de 4 ans, la notion de spécifications menées par les tests a émergé afin de permettre la création d'un pont "exécutable" entre logiciel et exigences fonctionnelles (FitNesse en étant le pionnier majeur). Il s'agit d'une introduction à l'Acceptance Test Driven Development (ATDD/BDD).où on explique quel est le rôle des tests de recette et comment les utiliser pour piloter le développement. On balaie un exemple assez simple avec Fitnesse/Slim pour montrer tout ce que cela apporte en termes de pilotage, notamment autour de la définition de "terminé". Nous avons joué cette présentation lors des XPDays 2009 à Paris.
Depuis plus de neuf ans Emmanuel conçoit et met en place des solutions J2EE pour de grands comptes de l'industrie et des télécoms. Cette expérience lui a permis d'avoir une vision globale du développement d'applications professionnelles et de maitriser les technologies adaptées. Il a participé, durant plusieurs mois, à la réflexion d'Orange Labs sur la mise en œuvre de leur plate-forme de développement et d'intégration des nouveaux services du Système d'Information. Depuis il a rejoint l'équipe Silverpeas afin de moderniser le processus de développement et reprendre l'architecture du logiciel.
C6 - La face cachée de la mesure : une opportunité pour votre amélioration continue
Les métriques ne sont plus regardées pour ce qu’elles sont. Les indicateurs sont aujourd’hui bien souvent synonymes de « flicage » dans nos entreprises. Néanmoins, la mesure est une opportunité lorsqu’elle s’inscrit dans une dynamique d’amélioration. Sur la base de la roue de Deming et son célèbre PDCA (Plan, Do, Check, Act) nous parcourons différents types de métriques envisageables autour des projets de développement logiciels et y associerons des contextes d’utilisation pour s’améliorer continuellement. Cette conférence a été présentée a l'université du SI 2009.
Fabrice Robini est architecte chez OCTO, spécialisé dans les technologies Java/JEE. Fervent adepte des méthodologies agiles qu'il exerce au sein de ses projets (certifié Scrum Master, XP…), il est particulièrement attaché au développement piloté par les tests (TDD), à la construction incrémentale et à l'implication de son client tout au long du projet. Privilégiant les architectures légères et évolutives, il s'intéresse aux technologies adaptées au contexte d'innovation et respectant les standards des DSI. Fabrice intervient dans les grands groupes du secteur Média.
Benoit Lafontaine est Architecte Senior chez OCTO. Spécialisé dans les technologies Java/JEE, sur lesquelles il travaille depuis plus de six ans, il anime la communauté Java au sein d'OCTO. Il intervient dans une grande variété de projets en tant qu'architecte, expert et coach technique, au service de nombreux clients, parmi lesquels EDF, la Société Générale, Groupama, Carrefour ou Total. Il est co-auteur du livre blanc OCTO sur la productivité des développements Java : Java Productivity Primer . Benoît est diplômé de l'Université de Technologie de Compiègne.
Philippe Kernevez est entré chez OCTO Technology en 2000. Directeur technique de la filiale Suisse, il s'est centré sur les technologies Java depuis 1998, après avoir fait ses armes sur les L4G. Philippe a balayé un large spectre de projets (essentiellement bancaires) et de contextes. Il mène des missions d'audit, d'amélioration et d'accompagnement des équipes et des SI. Il participe à plusieurs projets Open Source (Maven, JMonitoring), il est membre de l'OSSGTP (http://www.ossgtp.org ) et co-animateur du Java User Group Leman (http://jugl.ch). Philippe a 37 ans, il est diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon, promotion 1995.