• English
  • Français

Programme


L'évènement a eu lieu le 22 octobre, de 8h30 à 18h.
Vous pouvez télécharger les supports de présentation sur le site de l'association des agilistes toulousains : SIGMAT.

Toutes les sessions

Grand amphi

Petit amphi

Salle TD-6

Bibliothèque

Salle TP-101

8h30 - 9h00 Hall : Accueil des participants, petit déjeuner
9h00 - 9h10 Grand amphi : Introduction à la conférence
9h10 - 10h10 Les promesses de l'agilité Fondamentaux des méthodes agiles Modélisation Agile
10h10 - 11h10 Gouvernance Agile Agilité sous contraintes Introduction aux "Core Protocols"
11h10 - 11h30 Pause
11h30 - 12h30 L'agilité dans une SSII Scrum sur un projet critique IBM Rational Team Concert
12h30 - 13h00 Grand amphi : Mot des sponsors
13h00 - 14h30 Pause repas
14h30 - 15h30 Estimations, mesures et indicateurs agiles SCRUM/XP dans un contexte CMMI niveau 2 Microsoft TFS 2010 et MSF 5.0 XP Game TDD
15h30 - 16h30 Estimations Scrum : boule de cristal ou bluff ? Les tests dans un projet agile IceScrum 2
16h30 - 17h00 Pause
17h00 - 18h00 Enseigner l’agilité Forfait Scrum en équipe distribuée Jira et le plugin Greenhopper  
18h00 - 18h10 Grand amphi : Mot de conclusion

Légende

Conférence
Retour d'expérience
Atelier
Outils

Détails des sessions

Les promesses de l'agilité

Présentation
Lorsqu'on lit le manifeste agile, les livres écrits sur le sujet ou les blogs des "agilistes", l'agilité apparait pleine de promesses. Que se cache-t-il derrière ses promesses et quelles sont les difficultés pour les tenir ?
Et s'il ne tenait finalement qu'à nous ... ?
Jean-Marie Damas
Jean-Marie Damas est consultant et coach agile chez Ekito.
Une expérience de 12 ans en tant que développeur, concepteur, intégrateur, architecte puis responsable technique de projet lui ont permis de mettre en place les pratiques d'ingénierie de l'Extreme Programming et le management de projets agile avec Scrum.

Fondamentaux des méthodes agiles

Présentation
Depuis peu de temps, de nouvelles méthodes de développement logiciel s'installent dans l'hexagone : Les méthodes Agiles.
Ces méthodes sont-elles si nouvelles que cela ?
Remettent elles en cause toutes les bonnes vielles pratiques ?
Vont-elles radicalement changer notre démarche opérationnelle, contractuelle et organisationnelle du développement logiciel et de l'entreprise ?
Alors, l'agilité: évolution ou révolution?
Laurent Carbonnaux

La modélisation agile

Présentation
Cet atelier expliquera par la pratique les valeurs et principes de la Modélisation Agile ("Agile Modeling") prônée en particulier par Scott Ambler. Les valeurs de AM sont directement dérivées de celles de XP : communication, simplicité, feedback, courage et humilité. Ses principes et bonnes pratiques sont simples et de bon sens, par exemple : * N'hésitez pas à changer de diagramme quand vous sentez que vous n'avancez plus ; * Créez plusieurs modèles simultanément ; * Modélisez en groupe. Après une brève présentation de la modélisation agile par le conférencier, des groupes de 3 à 5 personnes seront constitués. Le début du projet de développement sera simulé avec une première étape d'expression des besoins et de modélisation du domaine, puis une étape de conception. Ces étapes donneront lieu à la réalisation en groupe et sur post-it géants d'un certain nombre de diagrammes UML, en appliquant les principes de la modélisation agile.
Nombre de places limitées à 40.
Pascal Roques
Consultant senior et formateur, Pascal Roques a plus de vingt ans d'expérience dans la modélisation de systèmes complexes (SADT, OMT, UML, SysML). Après avoir été longtemps responsable des formations Valtech Training sur le thème "Modélisation avec UML", il travaille maintenant chez A2 - Artal Innovation, avec un double focus sur la modélisation agile et l'ingénierie système. Pascal Roques est l'auteur de plusieurs livres sur UML parus chez Eyrolles et a obtenu la certification "OMG-Certified UML Advanced Professional". Il est également ScrumMaster certifié.

Gouvernance Agile

Présentation
L'agilité est une évolution qui dépasse le cadre "IT" et s'adresse à l'ensemble d'une organisation, à partir du moment où l'outil informatique est généralisé. Cette présentation montre la relation, l'adéquation, entre besoins actuels de gouvernance IT d'une part et approche agile d'autre part. Des exemples concrets de chantiers inhérents à une gouvernance agile sont présentés.
Thierry Cros
http://etreagile.thierrycros.net/home/index.php?pages/Thierry-Cros

Agilité sous contraintes : comment les pratiques peuvent-elle s'inscrire dans de gros projets industriels ?

Présentation
Les valeurs et les principes fondamentaux des méthodes agiles sont d'autant plus aisés à respecter que l'organisation s'y prête : taille d'équipe limitée, client vraiment sur site, documentation légère, procédures et processus light, gouvernance non intrusive etc.
Mais qu'en est-il lorsque l'on déploie Scrum ou XP au sein d'une grande organisation, sur un projet interconnecté de mille façons avec d'autres projets, pas forcément agiles eux, que le référentiel société est exigent, que le product owner est partagé entre la collecte des besoins et la proximité avec l'équipe de développement, que les outils doivent s'interfacer avec les solutions en places de longue date etc ?
Dans cette présentation, on donnera des repères pour évaluer et assurer l'agilité de telles organisations, on proposera des solutions concrètes pour réconcilier les processus des référentiels avec les pratiques agiles, pour gérer les scrums de scrums, et on abordera la problématique du recueil de besoins en amont du cycle agile.
Car il s'agit bien là de la rencontre de deux cultures, de la réconciliation de deux mondes.
David Brocard
David Brocard est consultant indépendant en Gestion de Projets Informatiques et pratique le coaching agile. Il a été développeur puis chef de projet en SSII et chez des éditeurs logiciel avant d'être consultant méthodes pour des sociétés de conseil. Il a piloté plusieurs projets XP et Scrum et a œuvré pour que les démarches agiles soient reconnues et employées pour gérer les projets au forfait en SSII ou en interne au sein des grands comptes. Son domaine de compétences concerne aussi les autres démarches telles que ISO, CMMI et PMP. Il est également co-organisateur SIGMAT.
http://davidbrocard.org

Introduction aux Core Protocols

Présentation
Les "Core Protocols" sont le résultat de 10 ans de recherche de Jim et Michelle McCarthy pour aider des équipes de développement à s'aligner et travailler de manière collaborative pour produire des résultats exceptionnels. Durant cette session, nous présentons rapidement ces protocoles et nous aurons l'occasion de pratiquer à titre d'illustration le jeu de la perfection et l'investigation. Nous utiliserons ces deux protocoles ensemble pour montrer comment demander et obtenir du feedback de ces coéquipiers de manière efficace et focalisée, dans un climat de confiance mutuelle.
Nombre de places limitées à 20.
Emmanuel Etasse
Emmanuel Etasse est coach agile chez Pyxis. De formation doctorale en mathématiques appliquées, il a travaillé 12 ans dans l'édition logicielle scientifique. Il a passé 4 ans à la transition et l'accompagnement d'un centre de développement vers Scrum et eXtreme Programming. Passionné par le développement logiciel, il a à cœur d'aider nos organisations à être des lieux où se marient résultats exceptionnels et plaisir de travailler ensemble, en vraie équipe. En 2008, il a fondé l'association Club Agile Rhône Alpes et co-organise la conférence Agile Tour à Grenoble.

Difficulté et enjeux de l'agilité dans une SSII

Présentation
Comment réaliser la quadrature du cercle? c'est à peu près le challenge qui attend l'industrie de la production logicielle dans ces 10 prochaines années. Les producteurs de logiciels sont de deux natures: les éditeurs et les sociétés de service. Sur la "production de logiciel", il convient de se mettre d'accord. Longtemps, les développeurs au "coeur dur" (hardcore) se sont longtemps appropriés l'exclusive de cette fonction. Les temps changent, les pratiques aussi. La production ou réalisation de logiciel n'est pas la science exacte que l'on aurait aimé quelle soit. Il convient donc de faire des réajustements. De leur coté, les passeurs d'ordre ont connus bien des déboires avec la réalisation de l'idée qu'ils se faisaient d'une solution logicielle. Ils ont (pour certains) appris à connaitre l'univers en expansion (et proche du big-bang créateur) de la création logicielle. Les gaz se refroidissent, la matière se structure mais les orages électromagnétiques sont encore violents. Les Sociétés de Services Logiciel sont une constituante majeure de cet univers et relient les hommes, du passeur d'ordre au réalisateur en passant par tous les intermédiaires possibles et imaginables. C'est donc avec eux, chez eux, que les démarches Agiles prendront tout leur sens. Pour autant, sont-ils prêts à entrer dans cette nouvelle ère, quel est l'état des lieux, et quels sont les obstacles qui nous attendent?
Guillaume Saint Etienne
Guillaume SAINT ETIENNE a commencé par une formation scientifique à l'Institut en Recherche Informatique de Toulouse, et s'est passionné pour le Web durant son parcours universitaire. Très vite il s'est posé la question de comment concilier technologies émergentes et modélisation puis industrialisation. En tant que chef de projet, il a sans cesse cherché à casser les barrières du cycle de développement en V terriblement ancré dans les pratiques françaises. Ses différentes collaborations avec des éditeurs logiciels dans de nombreux domaines fonctionnels lui ont permis d'adopter progressivement des démarches projets itératives, humaines et agiles. Aujourd'hui il tente de faire adopter les bonnes pratiques issues des meilleurs départements R&D logiciels français, au monde des sociétés de services.

Scrum sur un projet critique

Présentation
Retour d'expérience sur un projet critique d'un an sur 2 sites avec expérimentation de la méthodologie agile :
  • type de projet, ses contraintes et les enjeux
  • outils et méthodes de travail instaurés dans la mise en place et l'utilisation de Scrum
  • bilan de la pratique de l'agilité sur ce projet
  • apports des méthodes agiles dans la réussite de ce type de projet complexe du point de vue MOA et MOE
Julien Patou
Julien Patou possède un DEA IA ainsi que 6 ans de prestations informatiques en tant qu'ingénieur - consultant chez People in action.

IBM Rational Team Concert

Présentation
Découvrir les capacités Agile de IBM Rational Team Concert, la plateforme de développement collaboratif basé sur la technologie Jazz :
  • Introduction à Rational Team Concert
  • Présentation des caractéristiques d'un projet Scrum dans Rational Team Concert
  • Démonstration
Vincent Trébuchon
Consultant IBM Rational depuis 10 ans spécialisé sur la gestion du cycle de vie du développement logiciel (ALM), principalement la Gestion de Configuration Logicielle, la Gestion des Changements et la Gestion des Tests.

Estimations, mesures et indicateurs agiles

Présentation
Cette présentation s'adresse à des personnes connaissant et appliquant les méthodes agiles. Comme dans les projets traditionnels, les indicateurs d'un projet agile servent à prendre des décisions en connaissance de cause, savoir quelles améliorations apporter, motiver l'équipe et assurer la confiance des intervenants. Mais les mesures agiles sont bien différentes des mesures traditionnelles. Je présenterai les mesures utilisées sur les projets agiles. Nous verrons lesquelles sont les plus pertinentes, selon le contexte du projet, et à quel moment les collecter. Comme des mesures sont basées sur des estimations, nous aborderons les estimations en points utilisées pour évaluer la taille des éléments du backlog. Nous verrons ensuite comment interpréter les indicateurs (graphiques) basés sur ces mesures, comme par exemple les burndown charts. Seront abordées les notions de : estimation en points, valeur ajoutée, backlog, vélocité, timebox, burndown, burnup, parking lot, cumulative flow diagram et de suivi des tests, des builds et du budget.
Claude Aubry
Claude Aubry est impliqué dans le développement de logiciels depuis plus de 25 ans, dans différents domaines. Après avoir été développeur, architecte, chef de projet, responsable produit, il est consultant indépendant depuis 1994. En tant que consultant, il aide des entreprises à mettre en place Scrum et les méthodes agiles. Il fait des formations et anime régulièrement des séminaires sur le sujet. Il tient le blog "Scrum, Agilité et Rock'n roll" (http://www.aubryconseil.com). Il est également professeur associé, à temps partiel, à l’Université de Toulouse où il enseigne les techniques de développement agile et encadre des projets étudiants qui les mettent en œuvre. Il prépare un livre sur Scrum à paraître chez Dunod.

Mise en oeuvre de SCRUM / XP dans un contexte d'évaluation CMMI niveau 2

Présentation
  • Le modèle CMMI -synthèse
  • Les méthodes AGILE -synthèse-
  • Points d'accroche CMMI et SCRUM / XP
  • Retour d'expérience SCRUM / XP dans un contexte d'évaluation CMMI niveau 2
Yann Coste

Présentation de l'outil TFS 2010 et MSF 5.0 Agile

Présentation
Cette présentation reprendra rapidement les concepts principaux de la méthodologie SCRUM avant de s’attarder à leur mise en oeuvre à l’aide de Visual Studio Team Foundation Server 2010 (actuellement en version Béta2). Les points suivants seront notamment abordés :
  • Planification d’un projet (user stories, product owner, priorité, points, …)
  • Planification d’un sprint (user stories et tâches, points, répartition de la charge)
  • Suivi d’un sprint (saisie d’avancement, burndown, dashboard)

A l’issue de cette session, vous serez capables de mettre en place le process template MSF Agile 5.0 afin de piloter au mieux vos projets agiles.

Olivier Philippe
Olivier PHILIPPE, architecte et chef de Projet chez Exakis Toulouse présentera l'outil TFS 2010 et son nouveau process template MFS Agile 5.0

Estimations Scrum : boule de cristal ou bluff ?

Présentation
  • Contexte : enfin devenu Agile, vous vous lancez dans votre première estimation de backlog en points Scrum. Les choses se compliquent lorsque vous annoncez à votre responsable ou votre client : 467 points. Mais attention, les points n’ont pas d’équivalent en Jours Hommes et surtout une tâche de 3 points n’est pas nécessairement 3 fois plus longue qu’une tâche à 1 point. A coup sur, vous obtiendrez de votre interlocuteur la question suivante : « Tout ça c’est bien beau mais ça va couter combien? ». Question légitime. Il n’est pas simple du tout de répondre à cette question. Il y a deux types d’estimations, celle permettant de définir le budget du produit et celle permettant de savoir si on finira le produit à l’heure ou pas. Le premier est rempli d’incertitudes et tiens trop souvent à un coup de bluff, le second au contraire permet de se baser sur les faits pour se projeter dans le futur avec une très grande précision. Autant SCRUM couvre vraiment bien la seconde technique avec l’estimation en points SCRUM, autant l’estimation du budget global du projet n’est pas prévue.
  • La conférence : la présentation d’une durée d’une heure, sera basée sur 2 parties de 25 minutes ainsi qu’une introduction. La première partie sera dédiée à l’activité Agile la plus ludique : le Planning Poker. C’est la méthode d’estimation boule de cristal (ou précise) la plus répandue. La session sera un savant mélange de théorie et de retour d’expérience. La seconde partie sera dédiée à une estimation de budget produit. C’est la pratique la plus répandue chez Valtech pour estimer le coût de nos projets Agiles. C’est la méthode des Use Case Points. Cette méthode permet de définir le cout d’une fonctionnalité en fonction de plusieurs critères technique et environnementaux.
  • La conclusion permettra de voir quels sont les liens entre les deux méthodes et surtout les comprendre.
Philippe Larue
Philippe Larue participe depuis deux ans à divers projets Agiles chez Valtech pour differents grand compte Toulousains. Il est certifié Scrum Master depuis Juin 2009 et interviens maintenant en temps que coach Agile.

Les tests dans un projet agile

Présentation
Retour d'expérience les Tests dans un projet agile: Présentation des différents acteurs, l'organisation mise en place et les outils utilisés. L'agilité ce sont des tests en continu avec des testeurs qui ne sont plus isolés du reste de l'équipe.
Arielle Ruellé
Responsable Test et Validation, je participe à des projets agiles depuis près de 2 ans.

IceScrum, l'outil Scrum Open Source

Présentation
Présentation de l'outil IceScrum avec un exemple.
Vincent Barrier, Stéphane Maldini et Benjamin Moreau
L'équipe de développement d'IceScrum.

Enseigner l’Agilité : retours d’expériences

Présentation
Retours d'expériences sur l'exploitation des concepts de l'Agilité dans des enseignements en L1/L2 (DUT) Informatique et en Master 1 et 2 Informatique.
Jean-Michel Inglebert
Maître de conférences Université Toulouse 2 depuis Octobre 2001

Retour d'expérience : forfait Scrum en équipe distribuée

Présentation
Retour d'expérience Scrum sur un projet de 6 mois avec une petite équipe. Mots clés : Scrum, forfait agile, équipe distribuée, contractualisation, outils.
Nicolas Deverge
Consultant et ScrumMaster chez Ekito, spécialisé dans les architecture JavaEE.

Une solution outillée simple pour accompagner vos activités de développements agiles.

Présentation
JIRA associé au plugin Greenhopper représentent aujourd'hui l'une des solutions de référence sur le marché. VALIANTYS, partenaire majeur d'ATLASSIAN présentera les fonctionnalités apportées par ces deux outils et illustrera sa présentation autour d'un Use Case complet.
Eudes Nouvellon
Eudes est consultant Méthodes et outils chez Valiantys et a participé à de nombreux déploiements des solutions Atlassian.

Test Driven Development (par l'exemple)

Présentation
Un aperçu du développement logiciel piloté par les tests (TDD = test-driven development) à travers l’écriture d'un programme, étape par étape. Au format "dojo de codage", les participants pourront appréhender concrètement : * l'écriture de code nécessaire et suffisante pour faire passer des tests, * l'obtention d'un feedback rapide et concret lors des choix de conception, * la création d'un "filet de sécurité" pour le refactoring et la non-régression.
Pré-requis : Codage en langage objet (Java, C#) et Conception orientée objet
Nombre de places limitées à 28.
Olivier Azeau et Jean-Marie Damas
Olivier Azeau travaille dans l'édition de logiciels. Depuis 2002, il utilise des pratiques agiles dans tous les projets auxquels il participe. Il est membre fondateur de l'association SIGMAT et, quand il en a le temps, il tient aussi un blog sur le développement logiciel et les méthodes agiles : http://agilitateur.azeau.com/

Jean-Marie Damas est consultant et coach agile chez Ekito.
Une expérience de 12 ans en tant que développeur, concepteur, intégrateur, architecte puis responsable technique de projet lui ont permis de mettre en place les pratiques d'ingénierie de l'Extreme Programming et le management de projets agile avec Scrum.

XP Game - Le jeu de la planification en Extreme Programming

Présentation
Le XP Game est un moyen ludique de familiariser les participants avec quelques-uns des concepts les plus délicats du "Jeu de la plannification" dans XP : la vélocité, l'estimation des histoires utilisateurs, la "météo de la veille" et le cycle de vie. Tout le monde peut participer. L'objectif est de faire travailler ensemble les développeurs et les analystes métier en tant qu'équipe unique. Dans ce jeu, chacun aura l'opportunité de jouer le rôle de l'autre.
Nombre de places limitées à 50.
David Brocard, Thierry Cros et Emmanuel Etasse
David Brocard est consultant indépendant en Gestion de Projets Informatiques et pratique le coaching agile. Il a été développeur puis chef de projet en SSII et chez des éditeurs logiciel avant d'être consultant méthodes pour des sociétés de conseil. Il a piloté plusieurs projets XP et Scrum et a œuvré pour que les démarches agiles soient reconnues et employées pour gérer les projets au forfait en SSII ou en interne au sein des grands comptes. Son domaine de compétences concerne aussi les autres démarches telles que ISO, CMMI et PMP. Il est également co-organisateur SIGMAT.

Thierry Cros

Emmanuel Etasse est coach agile chez Pyxis. De formation doctorale en mathématiques appliquées, il a travaillé 12 ans dans l'édition logicielle scientifique. Il a passé 4 ans à la transition et l'accompagnement d'un centre de développement vers Scrum et eXtreme Programming. Passionné par le développement logiciel, il a à cœur d'aider nos organisations à être des lieux où se marient résultats exceptionnels et plaisir de travailler ensemble, en vraie équipe. En 2008, il a fondé l'association Club Agile Rhône Alpes et co-organise la conférence Agile Tour à Grenoble.