The One Thing You Need to Know... à propos des processus de développement logiciel
Edsger Dijkstra, qui a donné son nom à la programmation structurée, a dit :« Ceux qui veulent un logiciel vraiment fiable découvriront qu'ils doivent trouver des moyens d'éviter d'introduire des bogues, ce qui résultera en un processus de programmation moins coûteux. Si vous voulez des programmeurs plus efficaces, vous allez découvrir qu'ils ne doivent pas gaspiller leur temps en débogage – ils doivent commencer par ne pas introduire de bogues. »
Les processus de développement logiciel ont tous eu comme objectif premier ce qui suit : Aucun développeur ne doit gaspiller son temps en débogage – ils devraient commencer par ne pas introduire de bogues. Et pourtant, un processus typique de développement logiciel alloue de 30 % à 50 % d'un cycle de livraison à différentes étapes de « robustesse » (recherche et correction de défauts) sans que personne mette en doute l'acceptabilité de cette pratique. En fait, la recherche de défauts et la correction de ceux-ci à la fin d'un processus est la marque d'un processus défectueux. Il est temps de revenir à l'essentiel et de comprendre comment améliorer la qualité des logiciels à chaque étape du processus.
À propos de Mary Poppendieck
Mary Poppendieck œuvre dans le domaine des technologies de l’information depuis plus de trente ans. Au cours de sa carrière, elle a fait de la gestion de développements logiciels, d’opérations manufacturières et de chaînes logistiques ainsi que du développement de nouveaux produits. Elle a supervisé la mise en œuvre d’un système en temps réel pour une usine de fabrication de cassettes vidéo 3M, dirigé des équipes de développement de nouveaux produits et commercialisé des produits tels que des contrôleurs numériques et le produit Light Fiber™ de 3M.
Mary est une conférencière et une auteure connue. Elle a coécrit le livre Lean Software Development, qui a reçu en 2004 le prix de Software Development Productivity. Aussi, la suite Implementing Lean Software Development a été publiée en 2006. Un troisième livre, intitulé Leading Lean Software Development, sera publié en novembre 2009.